HTML et CSS pour les CMS

Publier un site Web pour présenter son activité, écrire un blog, … est aujourd’hui très aisé grâce aux CMS (WordPress, Joomla, …) ou aux outils de publication en ligne (Weebly, 1and1, Facebook, …).

Ces solutions proposent de nombreuses mises en forme prédéfinies, des templates, des pluggins qui permettent de personnaliser très finement son site. Mais parfois, il faut modifier du code HTML ou des styles CSS pour obtenir exactement la présentation souhaitée ou pour améliorer le référencement. Et là, on se trouve confronté à des aspects techniques de compréhension de la syntaxe et de l’utilisation du HTML ou du CSS.

Une formation HTML et CSS classique n’est pas très bien adaptée pour maitriser ces aspects techniques. D’une part, certains sujets n’ont que peu d’intérêt dans le contexte d’un CMS, par exemple les formulaires ou les iframe, et d’autre part, l’accès au HTML et aux styles s’effectue au travers d’éditeurs dédiés.

Pour ces raisons, j’ai élaboré une formation HMTL/CSS spécifique pour les CMS, mettant l’accent sur la personnalisation de CMS et sur l’amélioration du référencement naturel. La première session aura lieu très bientôt à Grenoble.

Laisser un commentaire