Comment utiliser Installshield pour effacer des fichiers lors d’une installation ?

Une question récurrente qui m’est posée lors d’interventions sur Installshield concerne la suppression de fichiers présents sur la machine cible au moment de l’installation.

Il est normal qu’elle soit posée, car la réponse n’apparaît pas de façon évidente dans l’interface du logiciel.

Si vous souhaitez supprimer des fichiers qui sont présents lors de l’installation, il faut renseigner la table RemoveFile, en vérifiant l’action RemoveFiles est bien présente dans la séquence d’installation.

Cette table contient contient une propriété DirProperty qui indique le chemin complet du répertoire du fichier à supprimer. InstallMode permet de spécifier si le fichier est effacé lors de l’installation, de la désinstallation ou dans les deux cas.

EffacerFichierInstallshield1.png

Le composant indiqué doit bien sur être associé à une fonctionnalité installée pour que l’opération soit exécutée.

Attention, l »interface graphique d’Installshield ne montre pas la liaison entre le composant et la table RemoveFile. Notamment, si on demande à n’afficher que les nœuds non vide, le composant peut apparaitre comme vide alors que la table RemoveFile fait référence au composant.

EffacerFichierInstallshield2.png

Vous pouvez constater que le composant EffaceFichier semble vide alors qu’il est utilisé pour supprimer des fichiers au travers de la table RemoveFile :

EffacerFichierInstallshield3.png

 

.

Laisser un commentaire