Comment utiliser Installshield pour forcer l’installation de fichiers par Windows Installer ?

Lors des prestations ou de formations sur Windows Installer ou Installshield, j’ai parfois la question de forcer l’installation de fichiers sans tenir compte des caractéristiques de taille ou de version de ceux qui seraient éventuellement déjà présents.

C’est une possibilité que vous pouvez indiquer dans la fenêtre de propriété d’un fichier, en cochant l’option Always Overwrite.

EcrasementFichierInstallshield.png

Que fait Installshield lorsque cette option est cochée ? Il inscrit tout simplement la valeur 65535 dans la colonne Version de la table File. De cette façon, les mécanismes normaux de Windows Installer forcent l’installation du fichier, quelle que soit la version du fichier éventuellement installée sur le système.

La difficulté de cette méthode est qu’il faut passer en revue tous les fichiers de tous les composants et cela peut devenir une tâche rédhibitoire s’ils sont nombreux.

Pour éviter cela, à partir de Windows Installer 4, il est possible d’utiliser la propriété REINSTALLMODE ou l’option /f de la ligne de commande de msiexec.

Cette option est normalement utilisée en combinaison avec la propriété REINSTALL, mais Windows Installer la prend aussi en compte lors d’une installation. En spécifiant la valeur a, tous les fichiers sont copiés, indépendamment des versions. Vous pouvez tout simplement l’indiquer sur la ligne de commande ou l’incorporer à votre installation en utilisant le Property Manager ou encore en modifiant la table Property avec le Direct Editor.

Attention, il peut y avoir des effets de bords. Par exemple, si votre installation contient des modifications du registre, celles ci ne sont pas effectuées si REINSTALLMODE ne contient que la valeur a. Il faut ajouter les valeurs u ou m pour que le registre soit modifié !

Laisser un commentaire