Démarrer avec PostgreSQL, Utiliser PostgreSQL, Déployer un cluster Windows, …

Depuis quelques mois, ces ouvrages ne sont malheureusement plus disponibles, en raison de l’arrêt d’activité de leur éditeur.

Nous allons proposer dans les prochaines semaines des solutions permettant à nouveau de se les procurer, que ce soit sous forme électronique ou imprimée. N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous souhaitez être avertis de leur disponibilité.

Démarrer avec PostgreSQL

Ce Focus est une approche pratique des premiers pas avec PostgreSQL, une base de données libre, placée dans le peloton de tête des bases de données de qualité, qu’elles soient libres ou propriétaires.
Après  l’installation sur les systèmes courants (Linux, Mac OS et Windows), les outils d’administration, tant en ligne de commande qu’en mode graphique ou avec une interface web, vous seront présentés. Ces outils seront employés afin de créer une base et différents objets nécessaires à son utilisation effective : tables, colonnes, contraintes, rôles, vues et fonction.
Ce Focus décrit ensuite comment manipuler les données stockées dans la base avec des logiciels de bureautique, comme Microsoft Access ou OpenOffice.org/LibreOffice Base. Du fait qu’une base de données s’utilise également depuis des applications spécifiques, l’écriture de clients simples dans les principaux langages, C#, Java et PHP, sera abordée.

Enfin, ce Focus présente la sauvegarde et la restauration d’une base, ainsi que les opérations d’importation et d’exportation depuis et vers d’autres formats, comme des fichiers au format texte libre ou au format CSV.

Utiliser PostgreSQL

Ce Focus est destiné aux utilisateurs d’une base de données PostgreSQL. Faisant suite à Installer et débuter avec PostgreSQL, ce texte vous mène un peu plus loin dans la maîtrise de PostgreSQL.
Il vise à fournir les éléments pour créer et gérer les structures de données, ainsi que les bases pour accéder aux données stockées.
Il aborde également les aspects de programmation interne de la base avec les fonctions, les procédures et les déclencheurs, en présentant un certain nombre de différences avec d’autres bases de données.
À la lecture de ce Focus, vous saurez exploiter une base PostgreSQL et bâtir une architecture de données efficace, sécurisée et performante.

Déployer un cluster haute disponibilité Windows avec VMware

Les logiciels VMware permettent de définir facilement des machines virtuelles autonomes, employées pour des tests ou pour consolider des serveurs.

Dans cet ouvrage, vous apprendrez à utiliser les outils VMware pour mettre en place un cluster haute disponibilité Windows. Vous verrez comment créer et gérer des réseaux complexes VMware, permettant également de réaliser des architectures évoluées comme des pare-feu ou des routeurs. Enfin, vous configurerez des disques SCSI partagés  pour que les nœuds du cluster accèdent simultanément aux mêmes informations.

Laisser un commentaire