On ne fait pas de la magie déménage

C’est avec plaisir que nous vous accueillons dans ce nouvel hébergement du blog « On ne fait pas de la magie ».

Il y a presque 8 ans, j’ai lancé la première version de ce blog, avec cette présentation :

Souvent, en écoutant les conversations, ou en observant les comportements, je me dis que l’informatique tient de la magie, contrairement à la quasi-totalité des techniques actuelles.

En effet, dans quel autre domaine technique rencontre t’on des comportements aussi irrationnels, de la part des individus ou des machines, et l’utilisation de recettes qui, parfois, fonctionnent, sans que celui qui les applique ait la moindre idée du pourquoi elle fonctionne ? La principale raison de cet état de fait tient à une escroquerie, un lavage de cerveau qui dure depuis des années: il consiste à faire croire que l’informatique est simple, puisque tout le monde peut l’employer, et qu’on peut travailler sur un ordinateur sans informaticien.

Mais si je peux me permettre de prendre deux analogies… Lorsque vous êtes conducteur, même depuis des années, et que votre voiture ne fonctionne pas correctement, que faites vous ? La majorité d’entre vous l’amène dans un garage. Et lorsque vous êtes malade, ouvrez vous un livre « la grippe pour les nuls ? » ou allez vous chez le médecin ?

Mon activité actuelle tourne autour de la formation des informaticiens, dans les domaines de l’administration de système et des développements, et je voudrais, dans ce blog, développer certaines parties, issues de mes expériences, afin de lutter contre cette tendance magique.

Certes la froide technique est bien moins drôle que la magie, mais comme elle peut rendre la vie de tous plus facile…

Depuis, j’ai partagé sur ce blog des anecdotes et des conseils techniques et j’ai fait évoluer une fois la plate forme technique qui l’hébergeait. En huit ans, Internet a changé, ainsi que mon environnement professionnel, avec la création de Web Formation et le travail en coworking dans l’espace Col’inn. Le blog méritait donc une nouvelle version, pour refléter ces changements.

Dorénavant, « on ne fait pas de la magie » sera hébergé au sein du site de Web Formation, sur une plate forme WordPress. L’ancien site va continuer à exister, mais je ferai migrer petit à petit les articles techniques intéressants, en les mettant à jour si nécessaire (une œuvre utile pour tous est de ne pas laisser subsister sur Internet des éléments vieillis, qui ressortent dans les résultats des moteurs de recherche comme s’ils étaient tout neufs …).

Laisser un commentaire